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- Ingénieurs du Génie maritime -



Charles Henri BAUDRY     

(1844 - 1909)

 


 

Né le 8 février 1844 à PARIS (Seine) - Décédé le 9 avril 1909 à PARIS (Seine)

Fils de Jean Baptiste Jules Baudry, libraire, et d’Henriette Coralie Gauvenet DIJON

Marié à Cécile M Joséphine Thérèse NOBLET en 1868

 

Bibliographie polytechnique: Affecté à l’arsenal de Brest, puis aux forges de Guérigny (1868-1872), il quitta le service, entra aux messageries maritimes (1876) et à la Ciotat, il dirigea les travaux de construction des machines. Entré en 1879 à la Compagnie Paris-Lyon Marseille, adjoint à la traction et au matériel (Henry), il le remplaça en 1892 : on lui doit l’introduction des locomotives compound, élevant le timbre à 15kg et économise le combustible. Il inséra de nombreuses notices dans la Revue des chemins de fer, le mémorial du Génie maritime, les Annales des Mines. Il prend sa retraite en 1907. --- Refer. : J. Taveau (X1930)

 

Elève de polytechnique en 1864

 

 

Admis au génie maritime en 1864

Affecté à BREST

Affecté aux Forges de GUERUGNY de 1868 à 1872

Quitte le service et entre aux messageries maritimes en 1876

 

Affecté à La Ciotat à la direction des travaux de construction des machines.

Entré en 1879 à la Compagnie Paris-Lyon Marseille, adjoint à la traction et au matériel (Henry), il le remplaça en 1892 :

On lui doit l’introduction des locomotives compound, élevant le timbre à 15kg et économise le combustible

Ingénieur en chef de la compagnie

 

Il prend sa retraite en 1907

 

Officier de la Légion d’Honneur

Président de la Société des ingénieurs civils de France depuis 1896, prix annuel de la Société en 1917

 

 

 

Notice nécrologique extraite du journal des transports volume 32 de 1909

 

Extrait Gil Blas / 11 avril 1919

 

Extrait Le Figaro / 14 avril 1919

 

Il inséra de nombreuses notices dans la Revue des chemins de fer, le mémorial du Génie maritime, les Annales des Mines

Des modèles roue-rail en chambre aux circuits et trains d’essais.

Charles Henri Baudry, Essais des locomotives à grande vitesse de différents chemins de fer français (...) 25 Georges Marié, Traité de stabilité, op. cit., pp. de G Ribeill • ‎2011 • ‎Cité 2 fois • ‎

Il est l’ingénieur qui permit de construire le funiculaire à crémaillère de Chamonix, à voie étroite, ainsi que les locomotives et les wagons

 

 


 

Remerciements Bernard Dulou

 

 

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