-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Xavier BAUDOUARD

(1965 - ....)

 

 

 

Né en 1965 à SAINT MALO (Ille et Vilaine)

 

1982 : Entrée au lycée naval

1984 : Entrée à l’Ecole navale

1986 : Campagne Jeanne d’Arc

1987 : 1ère affectation : FASM Primauguet

1989 : Brevet de l’école des officiers « lutte sous la mer »

1989 : FASM La Motte-Picquet (mission ARTIMON de contrôle de l’embargo contre l’Irak dans le golfe persique et en mer rouge, puis opération BERENICE évacuation des ressortissants français et djiboutiens de Mogadiscio)

1991 : FASM Primauguet (nouvelle mission ARTIMON)

1993 : commande le P400 La Gracieuse basé en Polynésie française.

 

Source Netmarine

 

1996 : diplômé de l’ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées), il rallie l’état-major de la Marine pour servir pendant une année au sein du bureau « affaires générales du major général de la marine » avant de rallier l’état-major du groupe d’action sous-marine.

1997 : à Brest, il remplit pendant deux ans les fonctions de chef du bureau « sonars » et achève à ce titre l’évaluation opérationnelle du SLASM (système de lutte anti-sous-marine) embarqué sur les frégates Tourville et De Grasse.

1999 : suit les cours du Collège interarmées de défense à Paris.

2000 : embarque à bord de la frégate De Grasse comme commandant adjoint opérations (mission Héraclès en mer d’Arabie)

2002 : prend le commandement de la frégate de surveillance Prairial basée à Tahiti

2003 : rejoint le bureau « études et plans généraux » de l’état-major de la Marine où il assure les fonctions de chef de la section « lutte sous la mer/personnel » puis « lutte sous la mer/planification ».

2006 : prend les fonctions de chef du bureau « planification et programmation ». A ce titre, il est chargé de piloter les processus de programmation et de planification de défense pour la marine.

2007 : commande la FASM De Grasse (mission IMPARTIAL BEHAVIOUR au sein de la FINUL et assume à cette occasion les fonctions de capitaine de pavillon de l’amiral commandant la Task force 448).

 

Source Le Télégramme

 

2009 : rejoint l’état-major des armées pour assumer les fonctions de chef de section au sein de la division « plans – programmation - évaluation ». Il y assure le pilotage du programme « équipements des forces » et participe à la commission exécutive permanente chargée de contrôler les opérations d’investissement du ministère de la défense.

2012 : auditeur de la 62ème session du Centre des hautes études militaires et de la 65ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale.

2013 : occupe les fonctions d’adjoint « soutiens » et d’officier préparation des forces à l’état-major de la Marine.

2014 : promu contre-amiral et désigné sous-chef d’état-major « soutiens et finance » de l’état-major de la marine.

2017 : rallie l’état-major des armées pour y occuper les fonctions de chef de la division « plans – programmation - évaluation » en charge des finances des armées et de la programmation militaire. Il est promu vice-amiral le 1er septembre 2018.

30 juillet 2020 : prend le commandement de la Force d’Action Navale, date à laquelle il est élevé aux rangs et appellation de vice-amiral d’escadre.

 

Photo Marine Nationale

 

 

 

Commandeur de l'Ordre national du Mérité en novembre 2019

Officier de l'Ordre national du Mérite le 18 juin 2009

 

Officier de la Légion d'honneur en juin 2013

Chevalier de la Légion d'honneur le 5 octobre 2004

 

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr