-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 


Michel BAUDONNIERE

(1943 - ....)

 

 

Né le 04 novembre 1943

Père de Benoit, promotion 1989

Beau-fils de Paul Martial COUSOT, promotion 1923

 

 

Ecole Navale promotion 1964 (EIM)

ENSTA promotion 1979

Enseigne de vaisseau 2e classe en 1965

Enseigne de vaisseau 1ère classe en 1967

Lieutenant de vaisseau en 1972

 

 

Capitaine de corvette en 1979

Capitaine de frégate en 1983

Capitaine de vaisseau en 1989

Contre-amiral le 1er janvier 1998 puis deuxième section depuis le 1er janvier 2000.

 

Officier de la Légion d’Honneur (décret 08.07.1998)

Chevalier de l’Ordre National du Mérite (décret 31.10.2014)


Pendant sa vie professionnelle dans la marine :

Il a exercé ses fonctions de spécialité « énergie » à bord de différents bâtiments de la Marine nationale, escorteur d’escadre (Tartu), bâtiment d’intervention (Triton) et frégate (Montcalm).

Il a été officier en second de deux dragueurs océaniques (Ouistreham et Berlaimont) et d’un bâtiment d’intervention sous la mer (Triton) mettant en œuvre des plongeurs profonds pour des interventions jusqu’à 250 mètres et un sous-marin jusqu’à 600 mètres.

Sur ce bâtiment il aura un rôle prépondérant sur deux opérations (cf articles de presse ci-dessous) notamment lors de l’opération « TRITON 9 » au cours de laquelle 4 plongeurs atteindront 307m au large de Monaco et battront le record du monde de plongée profonde, ainsi que lors du sauvetage de l’équipage d’un chalutier dans le golfe de Gascogne.

 

 

 

Il a participé au sein d’un Centre d’étude du matériel à Toulon au suivi du matériel en service, à l’élaboration des règles de conduite et d’entretien des matériels, au suivi des matériels nouveaux en cours de développement dans le domaine de la propulsion du navire.

A l’État-major de la Marine, il a été responsable de programmes de bâtiments ( TCD, petits bâtiments), du développement de tous les équipements d'un navire (hors systèmes d'armes), de la propulsion ( y compris nucléaire), de la drome et des engins de débarquement, du suivi en service de tous ces matériels.

En Méditerranée, il a été responsable de la logistique auprès du Commandant de la zone maritime.

 

Une partie de sa carrière a été consacrée à la formation dans sa spécialité et également comme professeur de logistique pendant 3 ans à l’Ecole supérieure de guerre navale.

Ses deux derniers postes ont été :

- d’octobre 1994 à septembre 1997, le Commandement du Centre d’instruction naval de Saint Mandrier, école de la marine dont les effectifs variaient entre 2500 et 3000 personnes suivant le nombre d’élèves présents sur le site.

 

 

- de décembre 1997 à décembre 1999, comme contre-amiral, le commandement militaire de la Base navale de Toulon, la responsabilité du soutien de la flotte en service à Toulon et le soutien logistique en zone maritime méditerranée.

 

Après 35 ans passés dans la marine, préside une association d’anciens marins (la section du Var de l’Association centrale des officiers de réserve de l’armée de mer- ACORAM) de 2000 à 2006.

 

 

L’amiral Baudonnière est marié à Marie-Thérèse (née Cousot), fille du capitaine de vaisseau Cousot (promo 1923) et arrière petite fille du capitaine de frégate Guyon (promo 1842).

Ils ont trois enfants dont le capitaine de vaisseau Benoit Baudonnière (promo 1989).
 

 

Remerciements D. Dell'Ova

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr