-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


 François-Cornil BART

(1677 - 1755)

 

 

 


Né le 16 ou le 17 juin 1677 - Décédé le 22 avril 1755 à DUNKERQUE (Nord).

Fils de Jean et de Nicole GUTTIÈRE - Marié le 20 avril 1705 avec Catherine VIGOUREUX.

Père de Philippe François, Garde marine 1722

Un frère, Ignace, Capitaine des vaisseaux de la Cie des Indes, lieutenant de vaisseau en Martinique (1746), lieutenant des vaisseaux du roi en 1764. Né le 2 janvier 1700 - Dunkerque (Nord). Décédé en 1766

 

Agé de 11 ans, il commence à naviguer avec son père en 1688.

Entre 1688 et 1691, il prend part à quatre combats et autant d'abordages, et à une descente sur les côtes anglaises.

Janvier 1692, entre aux Gardes-marine.

1694, il participe au combat de TEXEL.

 

Source : Musée de la Marine Paris

 

Enseigne de vaisseau en juillet.

Mai 1696, sur le "MAURE", toujours aux côtés de son père, François-Cornil se distingue en franchissant le blocus de DUNKERQUE.

Ensemble, avec huit frégates sous leurs ordres, ils rencontrent et attaquent un convoi hollandais en provenance de la Baltique, chargé de grains.

Ce convoi est escorté par cinq frégates hollandaises, dont quatre de 44 canons et une de 28.

Les cinq frégates sont prises par Jean BART et son fils, alors même qu'ils étaient en vue d'une flotte hollandaise bien plus importante.

Les quatre frégates de 44 canons sont incendiées et les équipages sont renvoyés en Hollande dans la frégate de 28 canons.

Les quarante-cinq navires du convoi sont pris ou détruits.

Cette action lui vaut d'être promu au grade de Lieutenant de vaisseau de vaisseau la même année.

1697, sur L'Adroit, il accompagne son père, placé à la tête d'une escadre de cinq vaisseaux et une frégate, chargée de conduire le prince de CONTI en POLOGNE où ce dernier devait être couronné roi, il rentre à Dunkerque la même année.

1706, Capitaine de frégate.

De 1709 à 1711, il se distingue comme excellent manœuvrier lors de combats en ce qui lui vaut d'être promu Capitaine de vaisseau le 25 novembre 1712.

En 1717, lors du séjour de PIERRE le GRAND à PARIS il lui sert de guide.

28 juin 1718, Chevalier de l'Ordre de Saint-Louis.

1740, il fait campagne aux ANTILLES avec le marquis d'ANTIN.

Mai 1741, Chef d'escadre.

1745, Commandant de la marine à DUNKERQUE.

1750, Promu Lieutenant général des armés navales.

Septembre 1752, Vice-amiral.

 

Musée de la Marine à Paris / Remerciements Denis Cazenave

 

 

 

Complément

Son père, Jean (1650-1702)

Chef d'escadre des armées du Roi, corsaire contre l'Angleterre

Né le 21 octobre 1650 - Dunkerque (Nord) - Décédé le 27 avril 1702 - Dunkerque (Nord)

Jean Bart commence à naviguer dès l'âge de 12 ans. Il fait ses premières armes à la mer dans l'escadre hollandaise commandée par Ruyter. A partir de 1672, il navigue en course pour le compte de la France et se révèle comme un virtuose du genre, accumulant plus de 50 prises entre 1674 et 1678.

Admis dans la Marine Royale, lieutenant de vaisseau en janvier 1679, il fait une campagne en Méditerranée contre les barbaresques et est promu capitaine de frégate légère en août 1686. Chargé en 1689 avec Forbin de conduire un convoi de Dunkerque à Brest, Jean Bart est fait prisonnier par les Anglais, s'évade et revient à Saint-Malo en traversant la Manche en canot.

Capitaine de vaisseau en juin 1689, il met au point une tactique de guerre basée sur l'utilisation de divisions de frégates rapides et maniables, sorte de préfiguration des meutes de sous-marins de la seconde guerre mondiale. L'exploit le plus célèbre du corsaire dunkerquois date de 1694 quand il s'empare aux dépens des hollandais, au large de Texel, d'un énorme convoi de 130 navires chargés de blé. Cette prise, effectuée en période de disette, fait de Jean-Bart un héros national et lui vaut ses lettres de noblesse. Chef d'escadre en avril 1697, il commande la Marine à Dunkerque où il meurt le 27 avril 1702.

 


 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Denis Cazenave

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr