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Officiers et anciens élèves -
Marquis Roland Michel BARRIN de La GALISSONNIÈRE
(1693 - 1756)

Né le 10 novembre 1693 à ROCHEFORT (Charente-Maritime) - Décédé 26
octobre 1756 à NEMOURS (Seine-et-Marne).
Fils de Rolland, Lieutenant général des armées navales et de
Catherine BÉGON
Marié en 1713 avec Marie Catherine Antoinette de LAUSON.
Cousin d'Athanase Scipion
(GM 1755)
"Il entra aux gardes-marine en novembre 1710 et fit campagne au
Canada l'année suivante sur le Héros.
Enseigne de vaisseau en novembre 1712, il servit sur des bâtiments
affectés à des missions de transport vers les Antilles ou le Canada.
Lieutenant de vaisseau en mars 1727, il commanda en 1734 le
Dromadaire aux Antilles et en 1737 le Héros au Canada.
Capitaine de vaisseau en avril 1738, il commanda le Rubis à
Louisbourg en 1739 puis l'année suivante l'Espérance à
Constantinople.
Commandant le Tigre à Toulon en 1741, il passa en 1744 à Brest sur
la Gloire dans l'escadre de Roquefeuil qui devait appuyer le
débarquement en Angleterre du prétendant Charles-Édouard Stuart.
Commissaire général d'artillerie à Rochefort en 1745, il reçut en
février 1746 le commandement du Juste et du Sérieux chargés
d'escorter dans l'Atlantique les vaisseaux de la Compagnie des
Indes, mission qui le mena jusqu'au Brésil et aux Antilles.
Nommé en mai 1747 gouverneur général du Canada, il rejoignit son
poste en septembre sur le Northumberland et développa dans ce pays
une politique active d'expansion territoriale et de lutte contre
l'influence anglaise en particulier dans la vallée de l'Ohio, en
direction de la Louisiane, vers les grands lacs et vers l'Acadie.
Il se soucia également de développer le peuplement et la vie
économique (agriculture, forges, constructions navales), faisant
preuve de réelles qualités d'administrateur.
Rentré en France en décembre 1749, il fut nommé commissaire du roi
pour le règlement des frontières entre les colonies françaises et
anglaises d'Amérique, ce qui lui donna l'occasion de rédiger des
mémoires dans lesquels il montra une remarquable lucidité sur la
politique anglaise en Amérique du Nord et sur les richesses
potentielles du Canada.
Théoricien de la colonisation, il exposait des vues qui font de lui
un lointain prédécesseur de Bugeaud et de Lyautey.
Chef d'escadre en février 1750, directeur du Dépôt des cartes et
plans de la marine, il donna libre cours à son goût pour les
sciences et organisa les missions astronomiques confiées à Chabert
en Amérique du Nord, à Bory au Portugal et à Madère, à l'abbé de La
Caille au cap de Bonne-Espérance et dans l'océan Indien.
Membre de l'Académie de marine et de celle des sciences en 1752, il
conseilla le ministre Rouillé puis commanda en 1754 le Sage et une
escadre d'évolutions chargée d'entraîner officiers et équipages.
Promu lieutenant général en septembre 1755, La Galissonnière reçut
au début de l'année suivante le commandement de l'escadre en
armement à Toulon qui devait conduire à Minorque les 12000 hommes du
maréchal de Richelieu.
Parti le 10 avril, escortant avec douze vaisseaux et cinq frégates
un convoi de 176 bâtiments, il arriva le 18 à Ciutadella où le
débarquement eut lieu sans incident.
L'escadre s'établit en croisière devant Port-Mahon, laissa échapper
cinq vaisseaux anglais qui s'y trouvaient et livra, le 20 mai, à
l'escadre anglaise de Byng un combat mollement mené de part et
d'autre.
La Galissonnière n'osa pas exploiter le désordre qui s'était mis
dans la ligne ennemie et ne poursuivit pas son adversaire en
retraite vers Gibraltar.
Minorque capitula le 29 juin et La Galissonnière rentra à Toulon le
18 juillet.
Malade, il partit pour Fontainebleau et mourut en chemin à Nemours
le 26 octobre 1756."
Source : Dictionnaire des marins français - Etienne Taillemite, Ed.
maritimes et d'outre-mer



Remerciements Denis Cazenave


Source : Musée de la Marine à Rochefort
Remerciements Bernard Dulou
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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