-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


François Edmond Eugène BARLATIER- DEMAS

(1810 - 1888)

 

 

Le patronyme est rectifié le 30 juillet 1852 en BARLATIER de MAS

 

Né le 22 novembre 1810 à SAUSSAY (Eure-et-Loir) - Décédé le 31 décembre 1888 à PARIS VIIIème (Seine)


Entre à l'Ecole navale en 1827

Aspirant ou Élève le 16 octobre 1827

 

 

Enseigne de vaisseau, le 31 janvier 1832

Lieutenant de vaisseau le 10 avril 1837.

Capitaine de frégate en 1852


Lorsqu'il commence sa carrière, l'élève Barlatier-Demas le fait sous les meilleurs auspices.

Son grand-père, Capitaine de Vaisseau à la retraite, est un ami personnel du ministre de la Marine, le duc de Clermont-Tonnerre.

Il connait bien, pour avoir été leur collègue, les Amiraux Duperré et Rosamel, eux-aussi futurs ministres.

Sa protection est assurée pour plusieurs années et, par la même occasion, son avancement.

Dès sa sortie des compagnies d'élèves-officiers, il est affecté sur le vaisseau Duquesne, en partance pour le Brésil.

Comme tous les jeunes officiers sortant de l'école, il rêve de servir loin et cette affectation le ravit.

Durant trois ans, il navigue sur les côtes du Brésil avant de regagner l’Europe pour participer, sur la Melpomène, à l'expédition de Lisbonne.

Une flotte commandée par le Vice-amiral Roussin devait forcer la défense du Tage, pour obtenir raison de l’emprisonnement abusif de deux ressortissants français, par l'usurpateur Don Miguel.

Durant les six années suivantes, l'enseigne de vaisseau Barlatier-Demas alterne régulièrement, comme la plupart de ses collègues, embarquements pour la Méditerranée et séjours au port de Toulon.

Il est lieutenant de vaisseau depuis peu lorsqu'il fait acte de candidature pour la campagne autour du monde de Dumont d'Urville.

Il embarque sur 1'Astrolabe le 13 avril 1837, et se voit affecté au service des chronomètres et des montres.

Il s'agit d'un poste de responsabilités car, de sa compétence dépendra la détermination plus ou moins exacte de la position de la corvette. Il est, hiérarchiquement, le troisième officier du bord.
 

(1) Aucun document concernant la date d’accès à ce grade ne figure dans son dossier personnel.

Il est réellement passionné par son métier et tous ses aspects pratiques, comme en témoignent les appréciations de ses chefs : "Ayant plus de penchant pour la pratique que pour la "théorie ; caractère militaire et marin." (1), ou bien encore : "l'étude pourrait en faire un officier assez distingué. (2).

Il n'a pas réussi à entrer dans le cercle, d'accès difficile, des amis de Dumont d'Urville, mais il a incontestablement fait partie des officiers les plus dynamiques.

Son commandant sait qu'il peut tout lui demander et ne se fait pas faute d'en user.

Des deux états-majors, son nom est celui qui est le plus souvent cité par Dumont d'Urville, avant même le commandant Jacquinot, dans la relation du voyage. Il lui sut gré de ce dynamisme au point d’en faire l'un des rares officiers à qui il attribua un rapport, des plus élogieux :« J’ai été très satisfait des services de Monsieur Demas, Lieutenant de Vaisseau durant tout le cours de la campagne de l'Astrolabe, et particulièrement du zèle infatigable et de l'assiduité constante avec laquelle il a suivi la marche des chronomètres confiés à sa surveillance. Mais sa position de deuxième lieutenant ne m'ayant permis que de solliciter pour lui la "décoration de la Légion d'Honneur... je verrais aujourd'hui avec bien du plaisir que (?) (3) lui confier un commandement, certain qu'il l'exercera avec honneur " (4).

Barlatier-Demas a fait partie des officiers très sérieusement touchés par la dysenterie.

Certains en sont morts, lui fut obligé de rester à terre, à Hobart-Town, durant la seconde pointe vers 1'Antarctique, tant son cas était grave.

Guéri par un séjour de deux mois en Tasmanie, il put reprendre sa place à bord, en février 1840, et terminer l'expédition.

Cela ne lui évita pas de devoir demander un congé de dix mois, à son retour, pour rétablir complètement sa santé

En septembre 1841 il obtient le commandement souhaité par Dumont d'Urville. Il s'agit du cutter garde-pêche de Granville, le Moustique.

Il exerce ce commandement deux ans, jusqu'à ce que Vincendon-Dumoulin réclame sa présence à Paris, aux côtés de l'équipe rédactionnelle du compte-rendu du voyage. Il s'agissait, pour lui, d'effectuer les calculs des séries de distances lunaires relevées dans le cadre de ses occupations à bord. Le ministère refusa, dans un premier temps, puis accepta. Il résida à Paris jusqu'en décembre 1846.

Le 22 janvier 1838, le rocher « De Mas » porte ce nom en hommage à sa présence, à la qualité de son travail pendant l’expédition.

Durant son périple dans les mers du Sud, François-Edmond collecta une grande quantité d’objets d’art tribaux qui constituent encore aujourd’hui une part importante de la collection du musée des Beaux Arts de Dunkerque.


(1 ) 1830. Appréciation du commandant de la Magicienne sur laquelle il a embarqué au Brésil, en provenance du Duquesne.

(2) 1836. Appréciation du major général du port de Toulon. Sous-série Marine CC 7, dossiers personnels des officiers

(3)Mot illisible.

(4)Service historique de la Marine, sous-série Marine CC 7, dossiers personnels des officiers.


A partir de cette époque, il semble que la carrière de Barlatier-Demas prenne un tour nouveau.

L’impression majeure qui ressort de la lecture de son dossier est un manque total d'ambition.

Il s'est marié, en février-1842 et, sans qu'on puisse affirmer qu'il y a là une relation de cause à effet", l'impression demeure.
Durant dix ans, cet officier n'écrira à ses supérieurs, et en abondance, que pour réclamer le commandement de cutters gardes-pêche à Dunkerque.

Malgré cela, il est nommé commandant du Mutin, cutter chargé de surveiller les pêches en Islande. Il y reste deux ans.

De janvier 1849 à novembre 1853, il réside à Cherbourg et Dunkerque. Sur cinquante neuf mois, il en passe trente en congés, ce qui nuit considérablement à son avancement et à la considération de ses supérieurs.

En 1852, à l'âge de 42 ans, il est enfin promu capitaine de frégate. Le travail qu'il avait effectué précédemment en Islande, lui Vaut de se voir confier, en 1853, le commandement de la Station navale d'Islande et de la corvette l'Expéditive. C'est au commandement de ce navire qu'il se signale dans le mauvais sens du terme. Lors d'un passage aux Antilles, il refuse de prendre à son bord des militaires qui doivent être rapatriés en France. Il argue du manque de place. Ses supérieurs n'apprécient pas et lui infligent un arrêt de huit jours à son bord, chose relativement peu fréquente. Cela ne l'empêchera pas de revenir par deux fois en Islande, en 1855 commandant la Bayonnaise, en mission hydrographique et en 1856, commandant de l'Artémise et de la Station navale.

Par la suite de 1858 à 1866, il séjournera toujours au port de Cherbourg, comme commissaire impérial, à partir de 1862.

Malheureusement il ne sera jamais promu capitaine de vaisseau. Tout en le déplorant, son supérieur, le vice-amiral Clavaud, préfet maritime de Cherbourg en donne l’explication en 1862 :... si "M. Demas eut continué à servir à la mer, je l'aurais très certainement proposé pour l'avancement." (1).

(1) Service historique de la Marine, sous série Marine CC 7, dossiers personnels des officiers.

Source Université de Provence / Doctorat d'Histoire présenté par Christian COUTURAUD sous la direction de M le Professeur MIEGE / "Le Troisieme Voyage de Circumnavigation de J.S.C. Dumont d'Urville 1837 - 1840" / Avril 1986.

 

 

 

Téléchargement PDF



 

Dossier Légion d'Honneur / Lien web

 

 

Remerciements Georges Gadioux

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr