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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Louis François BALANANT

(1920 - 1943)

 

Remerciements Chantal Balanant-Guillemin

 

Né le 28 mai 1920 à LAMPAUL-PLOUARZEL (Finistère) - Décédé le 26 mars 1943 en mer Méditerranée occidentale
 

Fiche Mémorial
 

Entre à l'Ecole navale le 28 septembre 1938

1938-1940 École navale Brest (Quatre-Pompes)

 

Remerciements Chantal Balanant-Guillemin

 

Enseigne de vaisseau 2ème classe le 15 janvier 1940

 

Remerciements Chantal Balanant-Guillemin

 

1940-1942 Aviso Commandant Bory 6e Escadrille d\'avisos / Marine au Maroc

Enseigne de vaisseau 1ère classe le 15 juin 1941

1942 Contre-torpilleur Milan Escadre légère / Marine au Maroc

1943 Torpilleur Alcyon Marine au Maroc

1943 Patrouilleur Sergent-Gouarne Patrouilles de l\'Océan / Casablanca


Circonstances du décès

En 1939, la Marine ne disposait pas suffisamment d'unités aptes à assurer l'escorte des convois marchands.

Pour combler cette lacune, des chalutiers de pêche furent réquisitionnés, d'autres achetés aux États-Unis et en Angleterre.

Ces bâtiments furent armés en conséquence mais leur vitesse maximale de l'ordre de 10 nœuds et guère supérieure à celle des navires escortés, les rendait vulnérables et peu aptes à accomplir leurs missions dans des conditions satisfaisantes.

Après le ralliement des forces françaises aux alliés en novembre 1942 et jusqu'en 1944, année de la cession par les États-Unis d'une quarantaine d'escorteurs modernes, il fallut bien utiliser ces chalutiers.

C'est la raison pour laquelle le chalutier de 1500 t Sergent-Gouarne, ex-Jacques Cartier, construit à La Rochelle en 1928 était encore en service en 1943.

Le 22 mars 1943, il appareilla de Gibraltar avec le La Grandière, la Boudeuse et la Sétoise escortant un convoi de quatre transports.

Après une alerte ASM déclenchée le 23 et suivie de recherches infructueuses, le convoi entra à Oran.

Le 24, le Sergent-Gouarne, trop lent, appareilla à 18 h 15 avant le convoi, pour renforcer l'escorte de celui-ci lorsqu'il se présenterait au lever du jour.

Le 26 mars au matin, la Sétoise rendit compte que le Sergent-Gouarne avait été torpillé vers minuit et qu'elle avait recueilli 14 survivants.

Ceux-ci racontèrent que l'écouteur de quart avait bien signalé un bruit de torpille mais que le patrouilleur n'avait pu manœuvrer à temps.

La torpille avait explosé dans la vaste cale à charbon où l'eau s'était engouffrée et le bâtiment avait coulé en moins d'une minute.

Seuls furent sauvés les hommes de quart sur la passerelle qui avaient pu surnager, accrochés aux caissons en bois de la timonerie.

Ces hommes avaient crié au passage du La Grandière, mais en vain car le bruit de ses diesels couvrait leurs voix.

L'enseigne de vaisseau Balanant disparut dans le naufrage.

 

MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS


Complément :

Par ordre n° 301 FMS/1 du 29 juin 1940, l'enseigne de vaisseau Balanant a reçu la citation suivante à l'ordre de la Division : "Chef de l'équipe de grenadage, a exécuté avec précision les mouillages ordonnés, puis rechargé son grenadeur sans aucun retard au cours de trois attaques dont l'une au moins a été couronnée de succès."

Par ordre n° 22 FMA/Cab du 15 décembre 1942, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :  "Au cours du combat du 8 novembre 1942, a dirigé sans défaillance, sous les rafales de mitrailleuses, le tir du 37 CA, maintenant le personnel à son poste, malgré des pertes nombreuses. A pris ensuite avec un sang-froid remarquable la conduite du tir des 138."


Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Casablanca le 12 juillet 1943.

 

 


 

 

Remerciements Christine Guillemin-Moguérou et Chantal Balanant-Guillemin

Remerciements Bernard Dulou

 

 

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