-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Olivier BACH

(1972 - ....)

 

 

 

Né en février 1972

 

Entre à l'Ecole navale en 1992

Embarque, à partir de 1995, à bord de différents bâtiments de la marine nationale et participe notamment à la dernière campagne d’essais nucléaires en Polynésie française, au premier déploiement d’un sous-marin nucléaire d’attaque français en Océan indien par le canal de Suez et à deux campagnes d’application des officiers de marine en tant que formateur navigation et opération des officiers élèves issus de l’Ecole navale.

En septembre 2001, recruté dans la branche A (sciences nautiques) du corps des professeurs de l’enseignement maritime, il intègre l’Ecole nationale de la marine marchande (ENMM) du Havre.

Il y est chargé des cours d’électronique et d’électrotechnique, valorisant ainsi autant son expérience de marin que sa formation d’ingénieur de l’Ecole navale.

A partir de septembre 2008, il oriente sa pratique professionnelle vers les matières principales de sa branche de recrutement, la navigation et la météorologie marine.

Il se spécialise notamment dans la formation à l’utilisation des cartes marines électroniques, en participant à la mise en place de stages sur le simulateur « système de visualisation des cartes électroniques et d’information » (ECDIS).

En octobre 2010, au sein de l’École nationale supérieure maritime (ENSM) nouvellement créée, il prend les fonctions de chef du département « fondamentaux » et supervise les enseignements des mathématiques, de la mécanique, de la thermodynamique, de l’automatique et de l’anglais de la formation d’ingénieur sur les quatre sites de l’ENSM.

En juillet 2012, il est affecté à l’Inspection générale des affaires maritimes en qualité de chargé de mission auprès de l’inspecteur général de l’enseignement maritime (IGAM).

Responsable de la partie « sciences nautiques » de la mission « enseignement maritime », il apporte un appui aux différents échelons de l’administration pour l’élaboration des référentiels de formation et le contrôle de leur conformité à la convention internationale sur les normes de formation des gens de mer (STCW).

Dans ce cadre, il participe également au recrutement et à l’inspection pédagogique des enseignants des lycées professionnels maritimes et de l’ENSM.

A partir d’août 2017, il occupe le poste de chef du bureau du pilotage des écoles de l’enseignement supérieur du ministère de la transition écologique.

Dans ce cadre, il participe à l’exercice de la tutelle de deux écoles d’ingénieurs (ENPC et ENTPE) et contribue au pilotage des dix écoles supérieures relevant de ce ministère, dont l’ENSM.

Au 1er janvier 2020, il est affecté à l’IGAM en qualité de chargé de mission placé auprès de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.

 

Professeur en chef de 1re classe de l’enseignement maritime

 

Chevalier de l’ordre national du Mérite

Chevalier des Palmes académiques

Officier de l’ordre du Mérite maritime

Médaillé d’or de la Défense nationale (agrafes Sous-marins et Bâtiments de combat).

 

 

Remerciements Olivier Bach

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr