-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Patrick AUGIER

(19.. - 20..)

 

 

Est issu de la promotion 1987 de l’Ecole navale.

Dès la fin de l’école d’application sur le porte-hélicoptères «Jeanne d’Arc », il intègre les forces sous-marines en servant à bord du sous-marin nucléaire d’attaque « Emeraude ».

Complétant sa formation dans le domaine du nucléaire, il reçoit en 1992 le diplôme d’ingénieur en génie atomique, puis en 1993 celui de docteur-ingénieur en physique radiologique et médicale de l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

Il embarque ensuite de 1994 à 1996 sur le sous-marin nucléaire lanceur d’engins «Foudroyant » en tant que chef du service
énergie-propulsion.

En 1996, il retrouve le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc en qualité de directeur-adjoint de l’enseignement de l’Ecole d’application des officiers de marine où il est notamment chargé du suivi de la formation scientifique. Il y élaborera en 1997 la formation de substitution des officiers-élèves au sein du groupe tactique école.

De 1998 à 2001, il embarque à bord du sous-marin nucléaire d’attaque « Rubis » avant de prendre les  fonctions d’ingénieur en chef du sous-marin nucléaire d’attaque « Perle ».

En qualité de chef du service « chaufferies nucléaires », il rejoint en 2001 le porte-avions nucléaire « Charles de Gaulle » au moment de son admission au service actif et avec lequel il participe à la  mission Héraclès au large de l’Afghanistan.

Stagiaire de la 10e promotion du Collège interarmées de défense, il est désigné en 2003 commandant  en second de la frégate « Surcouf ». Il prend le commandement en 2005 du bâtiment de  commandement et de ravitaillement « Marne », affecté dans l’océan Indien. Il est alors bâtiment-hôte de l’état-major de l’amiral commandant la zone maritime océan Indien.

Il rejoint en 2006 le bureau « officiers » de la direction du personnel militaire de la marine à Paris. Il y est chargé de la gestion des carrières des officiers de la marine servant dans les domaines de l’énergie et des systèmes d’information et dans les forces sous-marines.

Il est promu capitaine de vaisseau en novembre 2008.

Il prend le 10 juillet 2009 le commandement du porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc » et du Groupe école d’application des officiers de marine. Il en sera le dernier Commandant

 

Source web

 

Dernier message du Commandant / 27 mai 2010

"Patrick Augier a donné le "Terminé barre et machines", sur la Jeanne d'Arc, ce jeudi peu après 15 h. Le bateau ne prendra plus la mer. Le commandant contenait son émotion en félicitant son équipage."

 

 

 


Chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2004

 

Extrait Article Cols bleus du 27 octobre 2012

Source web et lecture

 

Contre amiral

Par décret du Président de la République en date du 2 juillet 2018, officier de la Légion d'honneur

 

Est nommé commandant du bataillon de marins-pompiers de Marseille, commandant de l'école des marins-pompiers et commandant de la marine à Marseille. Prise de fonction le 30 septembre 2019

 

Source Facebook / Comar Marseille

 

 

Source Twitter / 1er octobre 2019

 

Source web et lecture

 

 

Remerciements Thierry Le Breton

 


 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !