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- Ingénieurs du Génie maritime -



Jean Henri ALLEAUME

(1886 - 1960)

 

 

 


 

Né le 3 février 1925 à SARREBRUCK (Allemagne) - Décédé le 4 mars 2016 à SAINT GERMAIN en LAYE (Yvelines)

Fils de Marcellin, ingénieur, et de Antonine BERNARD.

Marié.

 

1945 : il entre à l’Ecole Polytechnique.

1951 : il sort de l’Ecole Nationale supérieure du Génie maritime.

Il rejoint l’Etablissement des constructions navales d’Indret, affecté au service métallurgie et contrôle des fabrications.

Il est chargé de la réalisation et du suivi en service des appareils propulseurs des bâtiments de la Marine nationale.

Il fait évoluer les appareils de propulsion des navires du programme naval de l’après-guerre, notamment les chaudières à vapeur des grandes unités (croiseurs).

1954-1957 : il est nommé responsable de ce service.

Il met au point la méthode de soudage complexe de la cuve du réacteur nucléaire, dans le cadre du projet du sous-marin nucléaire expérimental Q 244.

Il lance également les études d’un type d’acier qui sera retenu pour le développement des réacteurs à eau pressurisée de propulsion navale.

1957-1961 : il est détaché à la Direction du service de la production thermique d’EDF, en qualité de directeur adjoint, responsable de l’exploitation de la centrale nucléaire de Chinon.

Il est chargé de trouver une solution suite à la grave avarie survenue lors de la construction du réacteur de cette centrale, mission qu’il mène à bien.

1958 : il est diplômé de l’Institut national des Sciences et Techniques nucléaires de Saclay.

1961- 1963 : il est nommé directeur technique du Groupe Gaz océan, spécialisé dans le transport de gaz liquéfié.

1963-1974 : il est administrateur Directeur général de la société Technigaz.

Il est responsable de la réalisation de 64 navires transporteurs de gaz et pétrole liquéfié (GPL), et de deux prototypes de transporteurs de gaz naturel liquéfié, le Pythagore et l’Euclyde.

Les réalisations et innovations mises au point par sa société sont à l’origine du développement de la flotte gazière en service dans le monde et d’applications terrestres (stockage, réacteurs, enceintes de confinement pour réacteurs).

1971 : année de la mise en service du méthanier de 40 000 m3 Descartes pour Gaz océan, grande réussite technique et industrielle.

1974-1987 : il est nommé Président général de la société EMH (Equipement Mécanique et Hydraulique).

Il met au point des techniques nouvelles dans le domaine de l’amarrage et du chargement de navires pétroliers en haute mer.

Il participe à de nombreux projets de mise en exploitation de gisements off-shore dans le monde entier.

1988—1997 : il est ingénieur conseil auprès du directeur des Constructions navales.

Conseiller auprès du PDG de la société nationale Technigaz.

Conseiller auprès des gérants de la Société nouvelle des Ateliers et Chantiers du Havre.

Expert auprès du tribunal de Grande Instance de Versailles.

Membre titulaire de l’Académie de Marine.

Membre de l’Association maritime et Aéronautique et de l’Association technique de l’Industrie du Gaz de France.

 

Commandeur de la Légion d’Honneur.

Chevalier de l’ordre Maritime.

 

 

SOURCES : bio Alleaume, Ph. Henrat, CTHS La France savante. Académie de Marine, Eloge.

 

Remerciements Patrick Labail

Remerciements Bernard Dulou

 

 

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