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Officiers et anciens élèves -
Jean André Louis Jérôme ALINAT
(1917 - 2015)
Né le 28 juin 1917 à AGDE (Hérault)
- Décédé le 19
juillet 2015 à NICE (Alpes Maritimes)
Obsèques à l'église Notre Dame du Port
à Nice (Alpes Maritimes), le 24 juillet 2015
Entre dans la Marine en 1937.

Extrait photo /
Promotion 1937
3e Escouade
Enseigne de vaisseau de 2ème classe le
1er septembre 1939.
Enseigne de vaisseau de 1ère classe le
1er octobre 1940.
Lieutenant de vaisseau le 6 juillet
1945
Quitte Toulon pour l’Indochine avec
pour mission : Créer un groupe de plongeurs en scaphandre capables
d’effectuer diverses interventions mais aussi de s’opposer aux
plongeurs ennemis
Officier en second au GRS (Groupe de
recherches sous marines)
Commandant de l’Elie Monnier en 1951

Source web
Capitaine de corvette le 1er octobre
1953
Capitaine de frégate le 1er septembre
1960
En 1965, chargé de mission au Musée de
Monaco
Capitaine de vaisseau (H)
Inventeur du scaphandre à circuit
fermé l’OXYGERS en 1952

Présentation de
l'appareil / Ce n'est pas lui sur la photo
Officier de la Légion d'Honneur.
Croix
de Guerre.
Mérite maritime
Palmes académiques
Ecrivain
Co-auteur "La Plongée en scaphandre"

Port matriculaire TOULON
Complément / Brevet navire gonflable et pliable


Inventé par Cousteau Jacques Yves ; Gagnan Emile ; Jean Andre Alinat
et déposé le 29 juin 1961. Elle a été publiée le 5 mai 1964 par
l'United States Patent and Trademark Office.
"Il faut savoir que sans lui, rien des projets de Cousteau n'aurait
pu voir le jour. C'était le maître d'œuvre et la relation directe
avec les hommes, les fournisseurs, les institutions etc... La
plongée lui doit entre autres des tables de décompression longtemps
utilisées comme références. Il est aussi à l'origine de nombreux
projets d'engins et matériels développés par l'OFRS et le CEMA de
Cousteau comme la bouée laboratoire. Celui d'un bateau gonflable que
vous publiez dans l'article n'est en fait pas très "démontable" il
s'agit d'un prototype développé en collaboration avec Zodiac baptisé
"Amphitrite" qui avait pour but de pouvoir transporter la soucoupe
plongeante et des plongeurs rapidement sur un lieu particulier.
Disposant d'un puit (carré sur le plan) et d'une charpente
métallique supportant le sous-marin, l'engin propulsé par 8 moteurs
n'a jamais été concluant, présentant trop de défauts de cavitation".
Frédéric Blanquis


1965 - Sous directeur du Musée de Monaco
Complément




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Remerciements Bernard Dulou
Remerciements Félix Tailliez
Remerciements complément et correction Frédéric Bianquis
Remerciements Claude Caillart
Remerciements Stéphane Giran
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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