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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Jean André Louis Jérôme ALINAT

(1917 - 2015)

 

 

 

Né le 28 juin 1917 à AGDE (Hérault)  - Décédé le 19 juillet 2015 à NICE (Alpes Maritimes)

Obsèques à l'église Notre Dame du Port à Nice (Alpes Maritimes), le 24 juillet 2015


Entre dans la Marine en 1937.

 

Extrait photo / Promotion 1937

  3e Escouade

 

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er septembre 1939.

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1940.

Lieutenant de vaisseau le 6 juillet 1945

Quitte Toulon pour l’Indochine avec pour mission : Créer un groupe de plongeurs en scaphandre capables d’effectuer diverses interventions mais aussi de s’opposer aux plongeurs ennemis

Officier en second au GRS (Groupe de recherches sous marines)

Commandant de l’Elie Monnier en 1951

 

Source web

 

Capitaine de corvette le 1er octobre 1953

Capitaine de frégate le 1er septembre 1960

 

En 1965, chargé de mission au Musée de Monaco

 

Capitaine de vaisseau (H)

 

 Inventeur du scaphandre à circuit fermé l’OXYGERS en 1952

 

Présentation de l'appareil / Ce n'est pas lui sur la photo

 

Officier de la Légion d'Honneur.

Croix de Guerre.

Mérite maritime

Palmes académiques

 

Ecrivain

Co-auteur "La Plongée en scaphandre"

 

 

Port matriculaire TOULON

 

Complément / Brevet navire gonflable et pliable

 

 

Inventé par Cousteau Jacques Yves ; Gagnan Emile ; Jean Andre Alinat et déposé le 29 juin 1961. Elle a été publiée le 5 mai 1964 par l'United States Patent and Trademark Office.

"Il faut savoir que sans lui, rien des projets de Cousteau n'aurait pu voir le jour. C'était le maître d'œuvre et la relation directe avec les hommes, les fournisseurs, les institutions etc... La plongée lui doit entre autres des tables de décompression longtemps utilisées comme références. Il est aussi à l'origine de nombreux projets d'engins et matériels développés par l'OFRS et le CEMA de Cousteau comme la bouée laboratoire. Celui d'un bateau gonflable que vous publiez dans l'article n'est en fait pas très "démontable" il s'agit d'un prototype développé en collaboration avec Zodiac baptisé "Amphitrite" qui avait pour but de pouvoir transporter la soucoupe plongeante et des plongeurs rapidement sur un lieu particulier. Disposant d'un puit (carré sur le plan) et d'une charpente métallique supportant le sous-marin, l'engin propulsé par 8 moteurs n'a jamais été concluant, présentant trop de défauts de cavitation". Frédéric Blanquis

 

 

 

1965 - Sous directeur du Musée de Monaco

 

Complément

 

 

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Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Félix Tailliez

Remerciements complément et correction Frédéric Bianquis

Remerciements Claude Caillart

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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