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Biographies / Marins -
Albert SEYROLLE
(1887 - 1919)

Né le 15 aout 1887 à la Druhle, commune de MAURS LA JOLIE (Cantal) -
Décédé le 6 octobre 1919 à PARIS (Seine)
Fils de Jean, exerçant le métier de frotteur, et de Jeanne
Bessonnies, porteuse de pain, tous deux domiciliés à Paris
Albert n’a pas beaucoup habité à Paris, car ayant perdu ses parents,
il a été élevé par un oncle et une tante, monsieur et madame Sales.
Il était l’ainé de sept enfants.
Ecole à Maurs, il suit des études, avant de devenir employé chez un
notaire à Bagnac sur Célé (Lot), bourg à quelques km de Maurs.
Biographie détaillée /
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En 1905, il part dans la marine de commerce, avant de s’engager dans
la marine de l’Etat en 1906.
Navigation au commerce sur le vapeur « LA France », navire de
commerce au long cours.
Paquebot à trois mats avec cheminée, longueur 121,74 mètres largeur
12,83 mètres, creux 9,30 mètres. Construit à La Seyne sur mer en
1897pour la Société Générale des Transports maritimes à vapeur.
Affecté à la ligne d’Amérique du Sud (Marseille-Brésil-Argentine).
Embarqué à Marseille comme novice, du 15 mai au 19 septembre 1905,
puis comme matelot du 20 septembre 1905 au 25 janvier 1906, et du 02
février 1906 au 19 juillet 1906. Parcours sur la ligne France
Amérique du Sud via l’Afrique de l’Ouest.
Bien que de la classe 1907 et ayant renoncé à sa dispense de service
militaire en tant qu’orphelin, il s’engage dans la marine de l’Etat
le 22 octobre 1906 comme timonier pour une durée de cinq ans.

Embarquement sur le cuirassé Brennus, le Hoche, le d’Iberville, puis
est affecté en 1908 à la 2ème puis 3ème flottille de torpilleurs de
la Méditerranée.
En 1909, affecté à la 1ère puis à la 2ème flottille de sous marins
de la Méditerranée. Séjour à Bizerte. (Tunisie)
Il quitte Bizerte en octobre 1911 avec le grade de quartier maitre
de seconde classe et est rendu à la vie civile.
Expédition Rallier du Baty à bord de la CURIEUSE (1912-1914)
Embarquement sur la Curieuse le 17 juin 1912
Départ de Boulogne sur mer le 15 juillet 1912 pour une
circumnavigation exploration des iles inhabitées de l’Océan Indien
et du Pacifique, Hémisphère sud. .
Article aventures australes /
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Escales : Angleterre, Madère, Sénégal, Brésil, Uruguay, Argentine,
Afrique du Sud.
Séjour à Kerguelen du 22 octobre 1913 au 8 mai 1914.
Fin de l’expédition à Sydney (AUSTRALIE) le 24 décembre 1914, à
cause de la guerre.
Il tient un journal de mer qui va le rendre célèbre un siècle plus
tard.
Embarquement à Nouméa (NOUVELLE CALEDONIE) , pour retour en France à
bord du vapeur « Pacifique » de janvier à octobre 1915. Puis
embarquement sur le vapeur Sontay d’octobre à décembre 1915, arrivée
à Marseille.
Mobilisé à Toulon début février 1916.
Affecté aux sous marins, il participe à des opérations de guerre en
mer.
2ème escadrille de sous marins en juin 1916
3ème escadrille de sous marins en mars 1917
1ère escadrille de sous marins de l’Armée Navale début janvier 1918.
Lors d’une opération à bord du sous marin ARMIDE, il est victime
d’une intoxication due aux batteries. Dossier complet sur cette
opération
Dossier sous marin Armide /
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Hospitalisé à Corfou en mars 1918, il est réformé le 16 octobre 1918
pour cause de tuberculose pulmonaire.
Il décède le 6 octobre 1919, à l’hôpital de la Charité à Paris, au
motif de « intoxication par gaz en service commandé.
Il avait 32 ans.
Grace à un travail de recherches de la part de sa famille (son neveu
Albert Seyrolle aujourd’hui disparu), et avec le soutien d’une
institutrice de Maurs à la retraite Marie-Thérèse Albouy, il est
reconnu « Mort pour la France ».
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Maurs la Jolie
(CANTAL) lors d’une cérémonie où était représentée l’amicale des
Missions Polaires et Antarctiques Françaises.

















Mise à jour / 2 avril 2018
Remerciements Bernard Dulou
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