-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Biographies / Fusiliers marins et Commandos  -

 


 

Jean TOUZET

(1935 - 1956)

 

 

 

Né le 9 avril 1935 à LAGRANGE (Landes) - Décédé le 29 août 1956 à NEMOURS (Algérie)

 

Matelot

 


 

 

 

Source web

 

 

 

Complément

 

Béraoun le 20 Septembre,

Mon Capitaine,

L’action au cours de laquelle a été tué le matelot Jean TOUZET s’est déroulée le soir du 29 Août.

Le bouclage de la région du djebel Zakri à l’Ouest de Nédroma mettait en œuvre plusieurs bataillons, Spahis, REI, fusiliers marins, artillerie, commandos marine, aviation.

Dès le petit jour des rebelles en uniforme et armés tentent de sortir de la nasse, d’autres déguisés en paysans sont des marocains sans papiers ou des rebelles connus. A midi le dispositif se resserre, à 16 H les derniers rebelles sont retranchés dans trois mechtas près d’un ravin en terrasses irriguées couvert d’arbres fruitiers.

A la nuit tombée la bande était détruite ( 60 armes dont trois FM).

La quatrième section de la 24ème compagnie a participé au bouclage et à la dernière phase de l’action. A midi, avec un camarade le matelot TOUZET avait découvert dans une mechta des rouleaux de fil téléphonique, des explosifs, des effets militaires et avaient mis le feu sur ordre. A 13 H les fusils mitrailleurs des 3ème et 4ème sections amenés en hâte sur une croupe abattent deux fellaghas à 800 mètres. J’ai vu le matelot TOUZET tirer plusieurs coups de fusil à ce moment là, le fusil bien appuyé sur une pierre, il s’appliquait comme à l’exercice. A 14 H la section progresse et à 16 H elle se trouve à proximité des mechtas fortifiées et du ravin qui sont sans cesse mitraillés par la chasse.

Les mechtas sont prises d’assaut à la grenade par les voltigeurs de la 4ème section sous la protection de deux chars.

C’est au cours d’une petite reconnaissance dans le verger situé en contrebas de ces mechtas que TOUZET a reçu une balle dans la tête.

Le lieutenant de la compagnie et un autre voltigeur ont été blessés à mort au même endroit et au même moment, les autres voltigeurs de l’équipe ont remonté le lieutenant et m’ont renseigné. Avec 15 matelots je suis descendu, nous avons retrouvé de suite TOUZET accroupi, mort, le fusil dans les mains, les yeux ouverts, je l’ai fait remonter de ce verger et un hélicoptère l’a emmené.

Les honneurs ont été rendus à Nemours le 30 Août et le corps du matelot Jean TOUZET est au cimetière de Nemours à un kilomètre du centre.

TOUZET a été tue d’une balle de fusil canadien tirée à 10 mètres qui a pénétré au milieu du front et a fait exploser la boîte crânienne.

Le souvenir de Jean TOUZET dont le départ en permission était imminent restera dans le cœur de tous les matelots de la section, des gradés d’active et de son sous-lieutenant. Son sourire et son sens du devoir m’avaient particulièrement frappé.

Je vous prie de recevoir mon capitaine, l’expression de mes respects les plus sincères.

BONDUELLE
 

 

 

Retour liste Morts pour la France / Algérie

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr